Aller au contenu principal

Activer les téléservices

Opencomp ne permet pas le téléchargement des Livrets Scolaires Unique des élèves par les parents.

Vous devez exporter les livrets au format PDF depuis Opencomp et les imprimer. Vous avez également la possibilité d'exporter les bilans périodique au format XML pour les importer dans l'application nationale LSU (Livret Scolaire Unique) du Ministère de l’Éducation Nationale.

Lorsque les bilans ont été importés dans l'application LSU (Livret Scolaire Unique) du Ministère de l’Éducation Nationale, vous avez la possibilité de permettre leur téléchargement par les parents d'élèves via le portail d'accès aux téléservices de l’Éducation Nationale à destination des parents d'élèves du premier degré : Educonnect.

Pour donner accès au portail Educonnect aux parents d'élèves, le directeur de l'établissement peut imprimer un courrier type comportant des identifiants provisoires permettant à chaque parent de se connecter la première fois et de créer leur mot de passe définitif ou envoyer ces identifiants par email.

Procédure d'accès à l'interface de gestion des comptes parents

  • Le directeur se connecte au portail ARENA de son académie.
  • Il clique sur la rubrique "Intranet, Référentiels et Outils" dans la colonne de gauche.
  • Puis dans la rubrique "Outils de gestion des identités et habilitations", il clique sur "Administration des comptes Educonnect".

Envoyer les identifiants de connexion provisoires aux parents

Par courrier électronique

Pour les parents disposant d'une adresse de courrier électronique, il est possible d'envoyer les identifiants de connexion provisoires par email.

  • Cliquez sur l'onglet "Responsables" puis sélectionnez "Adresse mail ▾" et sélectionnez "Avec adresse mail" puis cliquez sur la loupe pour filtrer les comptes disposant uniquement d'une adresse mail.
  • Cliquez sur le bouton "(Re)Notifier les comptes", ne cochez pas la case "Avec réinitialisation du mot de passe" et cliquez sur "Par envoi de courriers électroniques" et Validez.
  • Les parents reçoivent les identifiants de connexion provisoires par courrier électronique.

Par courrier papier (fichier PDF global à imprimer contenant un courrier par élève)

Pour les parents ne disposant pas d'une adresse de courrier électronique, il est possible d'envoyer les identifiants de connexion provisoires par courrier par le biais du carnet de liaison de l'élève.

  • Cliquez sur l'onglet "Responsables" puis sélectionnez "Adresse mail ▾" et sélectionnez "Sans adresse mail" puis cliquez sur la loupe pour filtrer les comptes disposant uniquement d'une adresse mail.
  • Cliquez sur le bouton "(Re)Notifier les comptes", ne cochez pas la case "Avec réinitialisation du mot de passe" et cliquez sur "Par feuilles individuelles imprimables" et Validez.
  • Téléchargez et imprimez le fichier PDF puis communiquez les feuilles aux enseignants des élèves concernés pour qu'ils demandent aux élèves de les coller dans leur carnet de liaison.
  • Les parents reçoivent les identifiants de connexion provisoires par le biais du carnet de liaison de l'élève.

Ressources complémentaires pour les directeurs d'établissements