Résoudre les problèmes

Dans cette page, trouvez des réponses aux problèmes couramment rencontrés lors de l'utilisation de Opencomp Genie pour la détection des résultats.

Pourquoi Opencomp Genie ne détecte pas mes résultats ?

La détection des résultats est liée à la bonne "lecture" de chaque copie par le programme.

Voici quelques pistes qui peuvent vous permettre d'améliorer la détection des résultats :

1. Imprimer à la bonne taille

  • Assurez-vous d'imprimer convenablement vos copies. C'est à dire en taille réelle (sans ajuster à la page). Voir l'article Comment imprimer mes évaluations ? pour davantage de précisions.

2. Numériser les copies droites, à bonne résolution et sans compression

  • Assurez-vous que les copies sont scannées droites. Soyez donc particulièrement vigilent(e) à ce que les taquets du chargeur automatique de document touchent les bords de la pile de copies.

  • Assurez-vous que les copies sont scannées à bonne résolution. La résolution de numérisation recommandée est de 300 ppp/dpi

  • Assurez-vous que les copies sont scannées en désactivant les fonctions éventuelles de compression des images.

3. Corriger avec le bon stylo

  • Utiliser un stylo-feutre (de type Paper Mate Flair, Pilot V-Sign Pen ou Uni-ball Sign Pen) pour corriger peut permettre d'améliorer la détection des résultats car le tracé est plus épais. Ceci est d'autant plus vrai si vous utilisez une couleur claire (comme du rouge par exemple).

  • Les rollers à encre liquide donnent également de très bons résultats lorsque la couleur de l'encre est vive ou foncée (éviter les couleurs trop claires : vert pomme, rose, orange). La bonne détection a été testée avec succès avec des rollers à encre liquide rouge Uni-ball EYE Fine UB-157 et Pilot V-Ball 10.

  • D'une manière générale, ne pas utiliser de roller à encre liquide à pointe plus fine que 0.7 mm.

  • N'utilisez pas de stylos à encre gel effaçables (de type Pilot FriXion, Uni-ball Phantom ou BIC Gel-ocity Illusion). Ces stylos ont une couleur d'encre trop pâle qui entraînera des absences de détection pour certains résultats.

  • Utiliser une couleur de stylo/stylo-feutre plus foncée (comme du violet par exemple : Pilot V-Sign Pen violet) peut permettre d'améliorer la détection des résultats (bien que l'utilisation du rouge montre normalement d'excellents résultats si les copies sont scannées droites et imprimées en taille réelle)

Si vous n'avez jamais essayé de détecter les résultats, commencez par faire un essai avec la numérisation d'une seule copie et contactez le support en cas d'échec de détection avant de continuer (nous pourrons vous aider et vous indiquer les éventuels points de blocage).